Rechercher

Les entrepreneurs d’Hôtes-Insolites en recherche de nouveaux terrains insolites

hebergement-insolite

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Avec la pandémie du Covid-19, les habitudes de voyage des Français a évolué et tend maintenant vers des voyages locaux, à l’intérieur du territoire. De plus, de nombreux touristes cherchent désormais à découvrir des territoires inhabituels, en sortant des hébergements dits « classiques ».

Pour répondre à cette demande grandissante, des entrepreneurs ont créé l’agence Hôtes-Insolites, avec pour ambition de participer au développement de l’hébergement insolite en France : cabanes dans les arbres, yourtes, bulles.. .l’enjeu est de détourner la complexité des règles de l’urbanisme Français pour inclure ce type d’hébergement dans le paysage touristique Français.

Une problématique majeure : la recherche de terrains

Selon une étude du cabinet Hôtes-Insolites en 2021, seulement 8 % des chefs d’entreprise n’ont « peu ou pas rencontré de problème quant à l’urbanisme ». Pour les 92 % restants, la première étape, qui va prendre de 6 mois a 3 ans, est donc de trouver un terrain…

Pourtant, le secteur du tourisme « vert » est un atout majeur pour les communes et communautés de communes qui voient leur territoire dynamisé grâce à une activité différenciante et en constante évolution depuis 20 ans.

Pour les territoires touristiques, il s’agit d’augmenter leur capacité d’accueil avec un impact faible sur l’environnement, et d’éviter le sur-hébergement dans les villes. Pour ceux qui sont délaissés par les foules, ils permettent de créer un intérêt en soi puisque, d’après l’observatoire de la demande 2019 par Hôtes-Insolites, 60,5 % des clients interrogés déclarent venir pour l’hébergement lui-même. Pour les territoires ruraux, le secteur du tourisme d’hébergements insolites est aussi créateur d’activité pour générer des revenus complémentaires, par exemple pour un artisan ou un agriculteur.

L’agence est donc à la recherche des communes souhaitant se dynamiser grâce à l’hébergement insolite, afin de transmettre les annonces à ses très nombreux stagiaires.

Un réseau de partenaires très important

À ce jour, Hôtes-Insolites est la seule agence de tourisme entièrement dédiée à l’hébergement insolite en France. Adeline Lenoir, la fondatrice, met son expérience du secteur et de la réglementation sur les logements insolites au service des porteurs de projets, toujours plus nombreux. Le groupe comptabilise plus de 250 partenaires spécialisés tels que des constructeurs, des sites spécialisés dans la communication du tourisme durable… Ils seront prochainement répertoriés sur l’annuaire en ligne equipements-insolites.com du groupe, pour aider les hébergeurs à s’équiper avec du matériel de qualité, respectueux de l’environnement et si possible fabriqués en France. L’agence a créé son propre label Hôtes-Insolites, qui a pour but de fédérer les hébergeurs insolites de qualité.

Laisser un commentaire