Rechercher

Hauts de France : La région améliore ses prestations de tourisme pour les visiteurs

hauts-de-france

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Tout comme nos modes de consommation en général, le tourisme a été grandement impacté par la crise sanitaire du Covid-19.

Ainsi, les visiteurs évoluent vers un tourisme plus raisonné, fondé sur la redécouverte des espaces proches et de la proximité. La culture locale est alors au centre de l’intérêt.

La proximité au service du ressourcement

Ralentir ! A proximité des grands centres urbains, nos grands espaces naturels préservés (5 Parcs Naturels Régionaux, 3 Grands Sites de France – Baie de Somme, Deux-Caps et Dunes de Flandres en cours de labellisation, 200 km de côtes, 100 000 hectares de forêts domaniales) permettent de se réénergiser au contact de la nature, d’oublier le rythme stressant du quotidien pour se reconnecter aux biorythmes. Les Hauts-de-France rendent faciles les parenthèses pour se ressourcer à proximité de chez soi.

Et recontacter la nature, c’est possible en ville aussi. Changer le regard porté et rétablir une relation de confiance en valorisant la nature toujours présente au cœur des villes via les grands parcs urbains, la proximité ville-campagne via l’itinérance douce (pistes cyclables protégées, chemins de halage),
la pratique d’activités de loisirs inattendues (balades en bateau électrique, en canoë, paddle sur les canaux) qui permettent de « voir la ville autrement » et en toute liberté.

Un dépaysement tout proche de chez soi

La région est une mosaïque de territoires avec une identité propre (Métropole lilloise, Flandre française, Bassin minier, Avesnois, Thiérache, Baie de Somme, Amiénois, sud de l’Oise, vallée de la Marne…) pour « changer de cadre » à proximité de chez soi et se sentir ailleurs sans traverser la planète.
Par la rencontre avec l’habitant et par la participation aux événements locaux, les occasions de partager l’ancrage dans le terroir local sont de plus en plus appréciées et témoignent de la recherche d’authenticité

L’éveil des sens pour découvrir un nouveau territoire

La découverte d’un territoire pour les vacances se fait de plus en plus par l’éveil des sens : faire, goûter, toucher, sentir, écouter font partie intégrante de l’expérience touristique. Se développe dans la région une offre d’expériences immersives propres aux territoires.

Laisser un commentaire